Tarot de Marseille

Tarot de Marseille


Le tarot de Marseille… D'où ça vient ?

Les premiers jeux connus datent du milieu du XVème siècle. Mais pour ceux de Jean Noblet (1650), Jean Dodal (1701) et de Nicolas Conver (1760), la documentation existante est la plus fournie. L'origine du tarot de Marseille reste un sujet débattu. Au départ viendrait-il d'Egypte, de Grèce ou d'Inde ? Il y a quand même un indice concret, c'est ce jeux antérieur au XVème siècle retrouvé dans le nord de l'Italie en Lombardie. Malgré tout, bien d'autres thèses existent, celle de Daimonax (Tarot de Dionysos) pour qui les images du tarot de Marseille sont les représentations des cultes de Bacchus, celle de Rom (Tarotchoco) pour qui le jeu de Nicolas Conver serait l'œuvre d'un groupe de moine bénédictins, ou encore celle dite du lexique hébreu de Mark Philipas.

Comment utiliser le tarot de Marseille ?

Il est plus difficile de se tirer les cartes à soi-même qu'à quelqu'un d'autre. On a tendance à interpréter le tirage en fonction de ce qui nous arrange. Il vaut donc mieux s'en remettre à quelqu'un d'autre si l'on souhaite obtenir des réponses claires.

Il faut à chaque fois battre les cartes et les couper de la main gauche, les étaler, puis les choisir. Plusieurs méthodes de tirages existent. Voici les principales, mais il en existe beaucoup d'autres.

Pour répondre à une question. On dispose 4 cartes en croix de gauche à droite dans le sens des aiguilles d'une montre. La première évoque les éléments favorables, la seconde les éléments défavorables, la troisième relate les faits, la quatrième représente la réponse… Il en reste une, la dernière que l'ont place au milieu de la croix, elle donne la voie à suivre.

Votre tirage gratuit du Tarot de Marseille >>

Pour connaître l'avenir proche. On dispose 10 cartes de haut en bas. Une en haut qui représente le consultant, puis 4 séries de 2 cartes en dessous et la dernière seule en bas qui délivre le message ou la synthèse du tirage. La première rangée de deux cartes est consacré à l'affectif, la seconde à la vie professionnelle et sociale, la troisième au matériel, et la quatrième à la santé.

Pour connaître l'avenir à plus long terme. Il faut tirer 12 cartes et les placer en cercle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En gros les 2 premières donnent des indications sur la vie extérieure (attitude et situation financière), les 3 suivantes sur l'entourage familiale et affectif, les 3 autres sur des sujets de préoccupations précis comme la santé, la sexualité, ou les projets importants, et les 3 dernières concernent les relations amicales, les contacts avec l'étranger ou les espoirs. La dernière seule en bas elle, vous prévient des difficultés que vous aurez à affronter, et des choses cachées.

Comment interpréter les cartes ?

tarot marseilleLes méthodes sont complexes, d'abord le nombre de cartes à connaître est élevé, le jeux de tarot en comporte 78 en tout, et ensuite les liens entre les cartes sont très importants, une lame en elle-même n'a pas une signification réelle. Il est également important d'être complètement neutre et objectif. Bien entendu, il est préférable d'avoir un minimum d'intuition.

Le plus grand nombre de Médium, Voyant, Tarologue et même Astrologue se servent du Tarot de Marseille, dans le monde du paranormal, c'est un outil indispensable. Il est important de noter que tous les spécialistes du paranormal s'accordent pour dire qu'il faut des années et des années pour s'y habituer et être à l'aise avec celui-ci.

La question doit être très précise, la règle est simple; question précise, réponse précise !

A savoir qu'avant de se lancer dans une étude plus approfondie : le jeux comprends 22 arcanes majeures. Elles peuvent au départ être utilisées sans les 56 mineurs pour se familiariser avec les tirages et les cartes.

Les majeures représentent des concepts ( Le Jugement, Le Monde, la Justice, le Tempérance…) ou des personnages (l'Empereur, la Papesse, l'Amoureux, ou encore le Pendu…) mais aussi des symboles (le Chariot, la Lune, le Soleil, ou le Mat…).

Les mineures, elles, se décomposent à peu près de la même façon qu'un jeux de carte classique, mais avec en plus le Cavalier. Les symboles utilisés au départ (bâton, coupe, épée, denier) sont devenus par la suite le carreau, le cœur, le pique et le trèfle. Chaque couleur comprends donc 14 cartes (ce qu'on appelle des lames).

Pour en savoir plus…

Le Tarot et votre avenir de Didier Collin (édition Broché, 2001)

Initiation pratique au Tarot de Marseille de Sylvie Lacombe (éditions Broché, 2003)

Réponses immédiates à toutes les questions avec le Tarot de Marseille (fourni avec les 22 arcanes majeures) de Colette Silvestre-Haéberlé (éditions Broché, 2001)

> Comprendre le tarot de Marseille
Votez pour le site du Tarot de Marseille
95.0
1057 votes
1 2 3 4 5